Marche funebre

Publié le par doc vetote

On a eu pendant un temps un canari en garde. Il n'était pas visible par la clientèle mais de temps en temps il se mettait à chanter. C'était bien souvent le même chant, mais pas tout le temps, comme avec l'exemple qui va suivre.

 

Mme Michu est très attachée à son chat, mais malheureusement son chat a une tumeur... Malgré tous les traitements entrepris, la maladie est la plus forte et Mme Michu s'est résignée à laisser partir son chat "sans souffrance". Le moment est très dur aussi bien pour elle, que pour son chat ou pour nous car on l'aime beaucoup Mme Michu. Comme on avait souvent l'habitude de la voir avec son chat (chat adorable au passage) et bien faut pas croire mais on s'attache beaucoup à nos patients aussi. 

 

Alors que l'anesthésie fait son effet et que le chat dort paisiblement, je commence à injecter le produit dans son cathéter pour l'euthanasier. Tout se fait dans un silence de mort, mais voilà que le canari se met à chanter très fort. Et ce chant ne ressemble pas à son chant doux et mélodieux de d'habitude, non là ça ressemble plus à chant très rythmé, comme si le canari était super content... 

 

Minou s'endort dans un dernier souffle mais le canari continue son cirque pendant 1 à 2 minutes, puis retourne dans un mutisme complet. Mme Michu est en larme mais en me serrant la main elle me dit:

 

-" Merci pour tout, et merci aussi pour la petite musique pendant la mort de mon chat. Ca change de la marche funèbre, j'aime beaucoup!"

 

C'est con mais cette remarque m'a fait sourire. Je lui ai dit que c'était un canari qui chantait et elle a trouvé ça touchant qu'il chante pour son minou et qu'elle allait peut être prendre un canari à l'occasion.

 

Ca n'empeche que le canari nous a refait la même sérénade pour une autre euthanasie de chat alors que rien pour les chiens!

6eme sens ou pas???? Je n'en saurai jamais rien, on a rendu le canari à sa propriétaire.

Publié dans En consultation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Armide+Pistol 26/08/2011 14:57


Une bien belle histoire.
"Les chants les plus désespérés sont les chants les plus beaux, lors même qu'ils expriment la douleur"
Il faut y croire.


Saramy 05/04/2011 16:07


Très belle histoire et très touchante aussi!
Je pense qu'effectivement que le canari possède ce sixième sens. Je ne pousserai pas à dire que le canari savait qu'il s'agissait de son ennemi le chat, mais je crois sincèrement qu'il était
content!


Laurence 09/02/2011 09:29


Oui, les animaux ont un "sixième" sens.
On trouvera bien l'explication scientifique un jour, ce sera comme pour la foudre et la grêle.... non, non... ce n'est pas le Ciel qui nous tombe directement sur le Casque Gaulois.

Mille et mille exemples à citer.
Juste deux : dans un refuge de minous, et surtout dans l'enclos des "sauvageons" (traduisez "chats errants sauvés de la rue mais pas du tout sociabilisés"), même les plus habituellement agressifs
avec leurs copains de cour de récré se regroupent au moins 24 heures avant l'échéance autour de celui qui va mourir.
Dans un aquarium : deux poissons qui ne faisaient que se croiser depuis des mois entre deux plantes ondulant dans le courant, se sont tout à coup littéralement collés l'un à l'autre, le premier
semblant "soutenir" le second en lui passant fréquemment sous le ventre. Le lendemain, le second était mort. L'autre tournait encore autour de lui.


doc vetote 11/02/2011 16:31



merci pour ces témoignages que j'apprécie beaucoup, et qui nous montre que nous avons beaucoup à apprendre des animaux.



Céline 08/02/2011 20:36


Si ça a pu adoucir la peine de Mme Michu, tant mieux ! Mais peut être que Titi se disait "chouette, un sauvage de moins !"


La Mante 08/02/2011 15:12


Titi parle aux TiTi..

Le chat est mort
je repète : le chat est mort !